didier pouzol

View Original

matériel utilisé pour ma pratique photo

Sur les tournages, il me fallait un boitier de très petite taille. Un Canon 100D avec deux pancake : un 24 et un 40mm, secondés par un 100 mm pour les portraits, pour la fixation à la ceinture, un système spyder simplifié, très efficace.

J’ai supprimé le système tactile et «protégé» le boitier avec de nombreuses couches de Permacel. C’est un gaffer papier noir que l’on utilise à de multiples occasions dans le cinéma, solide, il présente l’avantage de ne laisser aucune trace de colle lorsqu’on l’enlève (en cas de revente). Comme on peut le voir sur la photo du 5D, il recouvre presque tout le boitier y compris certaines commandes que je n’utilise jamais. Je ne travaille qu’en mode manuel, donc pas besoin du reste. En dehors de protéger des chocs ou des rayures cela donne un coté vieux matériel pas très attirant et c’est tant mieux pour limiter un peu le risque de vol. Bien sûr pour les adeptes du point rouge ou des marques affichées, ça le fait moyen…

Je travaille avec des focales fixes :

  • en Sygma : un 85 et un 50 de la série art.

  • en Canon : un 16/35 série L bientôt remplacé par deux focales fixes et un 100 macro série L.

Chaque optique est protégée par un neutre. Le tout étant recouvert de Permacel (surtout le liseré rouge).

J’utilise également :

  • un pied Benro carbone avec une télécommande filaire. Pas de HF.

  • un pinceau pour les optiques et de retour à la maison un pinceau rotatif anti-statique pour le capteur, si utile.

Dans mon sac j’ai des protections, à savoir des boules Quiès (concert ou courses de f1), des genouillères, un kway pour la pluie mais que j’utilise le plus souvent comme couverture de sol pour la macro.

J’ai deux boites pour mes cartes mémoire : une pour les cartes vierges et une autre de couleur différente pour les pleines. J’ai une technique personnelle pour être à peu près sûr de ne pas surcharger mon sac : régulièrement je le vide pour le nettoyer et tout ce qui n’a pas servi lors des sorties précédentes est systématiquement enlevé.