fabrication d’un caisson étanche / insonorisé
Pour les besoins d'un tournage, il m'a été utile de fabriquer un caisson étanche ou plus exactement un caisson insonorisé. Sur un plateau on appelle cela un Blimp. Matériel généralement réservé au photographe de plateau, il a pour fonction première de pouvoir prendre des photos pendant les prises de vue avec un niveau sonore proche de zéro de manière à ne perturber en aucun cas la prise de son pour les dialogues. C'est un matériel très spécifique, très cher, réservé au photographe de plateau ou dans certains cas à la photographie animalière. Il est fabriqué sur mesure, et adapté à l'appareil photo. À l'instar d'un caisson étanche en photographie sous-marine, il faut le changer lorsque l'on change de gamme d'appareil photo ce qui engendre généralement des coûts très importants.
Il faut savoir que le métier de photographe de plateau et très difficile voire ingrat, il faut être capable de prendre des photos rapidement juste après une scène, profiter de la lumière qui a été mise en place par le chef opérateur, ne pas gêner le travail des autres corps de métier, qui eux vont préparer les plans suivants, lorsque la prise de vue se fait en même temps que la caméra ; il lui faut à la fois être totalement silencieux est complètement invisible. Sachant qu’il utilise les mêmes focales et les mêmes angles de vue que la caméra il est généralement toujours en plein milieu. À l'occasion du tournage de "Seducted and abandoned» avec Alec Baldwin à l'occasion du Festival de Cannes, j'ai eu la chance d’être ce photographe de plateau. Je travaille avec des boîtier 5D Mark III et il m'a fallu fabriquer un Blimp. J'ai utilisé des caisses de transport que l'on utilise beaucoup dans le cinéma et que l'on appelle des Pélicases. Ces petites valises en plastique son très solides, légères, et étanches à 100/100. Il suffit d'en choisir une dans lequel on pourra glisser son boîtier. À l'intérieur je vais utiliser des plaques de mousse pour caler et insonoriser l'ensemble puis je vais découper sur la face avant, un passage pour mon optique la plus large. Ensuite je vais me servir de tubes, manchons, et bouchons en PVC généralement utilisés pour le transport de l'eau. Je vais découper plusieurs tubes aux tailles correspondantes à mes optiques, sur la face avant je vais découper un bouchon dans lequel je vais coller avec du silicone, un filtre UV de taille légèrement supérieur à mon optique. De cette manière, je n'aurai que la partie du tube à changer à chaque fois que je vais changer d'optique. Dans ce genre de montage, il existe un joint caoutchouc qui permet une étanchéité à l’eau et/ou à la poussière complète.
À l'arrière du boîtier, sur la porte, je vais découper une petite fenêtre qui me permettra d'avoir accès à mon viseur. Je vais me procurer une petite télécommande filaire que j'installe à demeure sur le côté droit de la caisse, ce qui me permet de déclencher avec l'index de la main droite. Le passage du câble dans un petit trou sera rendu étanche avec du silicone. Avec un boîtier moderne, il n'est pas vraiment utile d'avoir accès à d'autres commandes, en manuel on prépare ces paramètres de shoot et si nécessaire, on ouvre le caisson pour les modifier ce qui est très rapide et très simple. Moins il y a de passage avec l'extérieur du boîtier, moins il y a de risque de bruit ou d'entrée d'eau. Tout l’intérêt de ce caisson est de pouvoir être utilisé sur un plateau de cinéma, la réduction du son est supérieure à 90 %, mais surtout d’être utilisé dans le contexte de la photo animalière ou dans des conditions difficiles : tempête, de bord de mer, pluie, vent, sable tous ces éléments que déteste un boîtier. Pour un 5D Mark III, il faut compter aux alentours d'une petite centaine d'euros tout compris pour fabriquer ce caisson. Il est assez simple d'en fabriquer pour quasiment tout type d'appareil photo sachant qu'il existe une multitude de taille pour les valises pélicase. Pour ce qui est du matériel nécessaire une petite scie sauteuse dans le meilleur des cas sera utilisée pour découper les trous, pour le reste de la colle et du silicone. Tout l'intérêt de la présentation de ce matériel et d'expliquer que l'on peut bricoler des systèmes à moindre coût, tout en étant presque aussi performant qu'un caisson professionnel.