sculpture

J’ai probablement commencé à sculpter vers l’âge de 10 ans grâce à mon grand-père. De l’olivier, bois simple, odoriférant, facile à trouver dans le sud. De ses mattes sont sorties des pièces simples qui pourraient se rapprocher des sculptures préhistoriques mais il faudra attendre la coutellerie pour que je reprenne gouges et ciseaux.

Là aussi, une rencontre sera décisive : Serge Raoux et son talent d’orfèvre en matière de sculpture. Après une collaboration sur quelques pièces, je me suis équipé et j’ai appris à travailler l’ivoire, les cornes, les bois dur.

Parallèlement, je vais m’initier à la technique de la cire perdue pour pouvoir ensuite les fondre en bronze.

Évidement, je vais expérimenter la sculpture à la forge, mélange de travail au burin à chaud, de refoulé à la presse, de travail sur l’enclume et de soudure sous toutes ses formes, de l’arc au mig, tig, acetylène ; que de voies possibles…

Chaque expérimentation va m’envoyer vers d’autres découvertes et méthodes possibles. 

bois

métal

ivoire

 


bois


 
 

Pour ce qui est de la sculpture sur bois, j'utilise principalement du buis. Depuis des années, je vais le cueillir en automne et le laisse sécher le plus longtemps possible (1 an par centimètre). Lorsque je vais le couper sur place, je choisis des troncs bien droits de préférence sans branche et d'un diamètre de 50 à 100 mm.

Un autre de mes bois préférés et l'ivoire rose africain.

Pink ivory (l'ivoire rose) désigne le bois africain de couleur rose qui sert à la fabrication d'objets de luxe (comme certaines queues de billard onéreuses). Le nom dérive de sa couleur inhabituelle ainsi que de son exceptionnelle dureté et densité, dont les propriétés mécaniques s'apparentent plus à l'ivoire qu'au bois - ce bois a une densité d'environ 1000 g/dm³. L'arbre pousse essentiellement au  Zimbabwe, au Mozambique et en Afrique du Sud.

L'ivoire rose est le "bois royal" des  Zoulous. Il était seulement permis au chef de tribu et à ses fils d'en posséder. Toute autre personne (même étrangère) enfreignant cette règle, était punie de la peine de mort.

Dans les deux cas il s'agit de bois très dur, très serré avec un grain très fin. Le buis se patine de multiples façons et offre un rendu incomparable. J’utilise des outils électriques de type micro moteur pour dégrossir la pièce puis ensuite des ciseaux et des gouges de différentes tailles que je fabrique à la demande en fonction de mes besoins.

bubu

 

fabrication

 
 

TORTUE

 
 

pinocchio

 
 

NINGOUIN

 
 

P’TIT NINGOUIN

 
 
 


 

métal

 

 
 

Pour ce qui est des sculptures en métal, j'ai deux grands axes : dans le premier cas je vais utiliser la forge puis très souvent la soudure, que ce soit TIG, MIG ou arc pour pratiquer les assemblages. Ce sont généralement des pièces de grande taille en version unique.

L'autre versant de mon travail est de réaliser par fusion des sculptures issue des pièces que j'ai pu fabriquer en bois ou en ivoire. Ce sont donc la plupart du temps des pièces de 1 à 10 cm maximum. Je vais utiliser la technique du sable ou de la cire perdue et les couler en bronze, laiton, cuivre ou maillechort en fonction de l'effet recherché.

C'est très souvent de la photo que me vient l'inspiration d'une sculpture. Et lorsque je travaille une pièce, je vais toujours imaginer des passerelles qui vont me permettre d'aller vers une autre technique. Du bois au bronze ou du bois ou métal comme pour Bad Wall-e par exemple. Je n'ai pas la prétention d'être un expert et je ne le souhaite pas. Maîtriser une technique est intéressant si elle me permet d'en développer de nouvelles et de s'ouvrir ainsi vers d'autres univers.  

 
 


ivoire


 
 

Concernant l'ivoire il faut tout de suite faire une précision : l'ivoire d'éléphant sous quelque forme que ce soit est interdit au travail ou à la vente. Se référer au texte de la CITES.

Mais bien d'autres ivoires existent. Je citerai l’ivoire de mammouth, avec facture bien sûr, provenance Canada ou Sibérie. Les dents de phacochère (gros sanglier africain) que l'on peut trouver assez facilement et que des locaux appelle l'ivoire de brousse. Il y a de la dent de cachalot, la pointe de narval soumise à réglementation, la dent d'hippopotame très dure et recouverte de dentine, chacun doit vérifier la réglementation en vigueur dans son pays et s’y tenir de la manière la plus stricte.

Personnellement je n’utilise que la dent de phacochère très colorée avec de nombreux défauts qui rendent les pièces aussi uniques.  

Comme pour le bois je vais utiliser un micro moteur pour dégrossir la pièce puis des gouges que je fabrique à partir d'acier hautement carburé. Là aussi, comme pour le bois je vais pouvoir polir et patiner chaque pièce ainsi fabriquée.