LA FACE CACHÉE DE LA LUNE
L'ambiance d'un tournage se définit de plusieurs manières, elle peut être sympathique lorsque l'équipe se connaît bien et que le projet est intéressant, stressant, tendu lorsque l'on a à faire à des vedettes, des cascades ou des enfants. Intéressant lorsque l'on se trouve sur des lieux que l'on n'aurait jamais imaginé fréquenter, mais quelquefois on peut aussi la définir par une couleur et c'est le cas de ce tournage.
Le lieu tout d’abord : il s'agit de la grande coupole de l'Observatoire de Nice. Un bâtiment créé par Eiffel magnifiquement conservé depuis lors.
Le tournage : une émission de télévision racontant la saga actuelle de la course vers la face cachée de la Lune par les chinois.
Le défi pour le chef opérateur idée de mettre en valeur l'intérieur de ce bâtiment dans lequel ne se trouvait qu'un seul acteur. Il fallait que ce dernier soit visible mais aussi que l'on ressente le fait d'être dans un lieu exceptionnel.
Au final, l'ambiance qui rappellera le ciel où l’infini de l'espace sera le bleu. Les techniciens présents sur le plateau seront présents en ombre chinoise étrange rappel au thème de l'émission. Mais je vous laisse juge avec ces quelques photos.
Matériel utilisé : canon 250D associé à un 100mm
Pour la blague 100mm correspond grosso modo à la distance entre la frontale et le plan film, le télescope lui avait une « focale »de 17m89 …soit un grossissement de 2250 fois.